Histoire de SAGY
Un peu d'histoire :
Depuis le 13è siècle, Sagy était une châtellenie ducale des Ducs de Savoie, en 1283 la châtellenie est l’objet d’un échange avec le duc Bourgogne ; elle devient royale après la chute de Charles le Téméraire (1477) vers la fin du 15è S. particularité, les capitaines châtelains ne sont pas propriétaires des lieux mais sont nommées et mis en place par le pouvoir ducal ou royal. Les châtelains sont les hommes de confiance des ducs ou des princes dirigeants la province. Ils sont issus des familles nobles ou des bourgeois en charges de l’administration, au fil des années, la plupart seront anoblis. A la renaissance les châtellenies de Sagy et Cuisery sont un peu l’équivalent de petites sous-préfectures, à comparer aujourd’hui aux communautés de communes… ! Sagy a été détruit par saccage et incendie en 1637 et en particulier le 22/03/1641, y compris le bourg qui se situait à proximité du château, à 2 km du bourg actuel. Le château était déjà hors d’usage en tant que résidence, avant les incendies. Les châtelains résidaient la plupart du temps à Louhans. Suite à la catastrophe de mars 1641, l’administration (le bailli) et le châtelain n’avaient plus de résidence ou pied à terre à Sagy ; c’est aussi à cette époque que les baillages locaux, (échelon administratif intermédiaire entre la province et les châtellenies), prennent de l’importance. Le baillage de Chalon-sur-Saône supervise la châtellenie de Sagy. C’est sans doute le baillage de Chalon ou les régents de la province (ou les deux ensemble) qui poussèrent à la réinstallation d’un bailli à Sagy, le bailli étant généralement en charge de la perception des impôts et de la justice locale.
A cette époque, avant 1673, Antoine Arviset[i] était Châtelain à Sagy, de par ses qualités, il a été un notable influent, écuyer, conseiller du roi, trésorier de France et de la généralité de Bourgogne et de Bresse. Avec son épouse Renée Ursule Jehanin (ancienne famille de notable et notaire de Sagy), ils résidaient principalement à Dijon, ils possédaient déjà des "petites" propriétés à Sagy. Homme entreprenant, Antoine Arviset a sans doute participé de près ou de loin, à la construction de la maison du bailli, ce qui amènera la reconstruction du bourg à l’emplacement actuel, proche de l’église et de la maison des "Maîtres Dans cette hypothèse, il n’est pas exclus que maison du bailli fut construite sur les terrains de la famille Jehanin.
Antoine Arviset, acheta le château de Montcony et ses terres vers 1673 et quitta ses fonctions de châtelain de Sagy. Il décèdera vers 1680/85. Son épouse, veuve, habitera le château de Montcony, à sa mort, le château sera vendu aux de la Rodde en 1712 par l’entremise d’un Jehanin de Sagy.
Sans doute les châtelains devaient séjourner quelques heures ou quelques jours dans la maison du bailli, bien que Sagy soit à 2 heures à cheval de Louhans ? Pas de route empierrée entre Louhans et Sagy !

