top of page

gehv (groupe d'etude historique de verdun)

gehv1.jpg

Présentation

Le Groupe d'études historiques   de Verdun-sur-le-Doubs est une société d’éducation populaire créée en 1957.

 

L’association est agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale depuis 1964.

Le GEHV s’est fixé comme objectifs l’étude et la sauvegarde du patrimoine archéologique et historique de la région verdunoise en accord avec sa devise :

. Colligere (Collectionner, préserver, conserver) ;

. Vulgare (vulgariser, faire connaître au plus grand nombre).

Le GEHV compte actuellement près de 330 adhérents.

ACTUALITES

“TROIS RIVIÈRES” DEPUIS UN DEMI SIÈCLE… DU BULLETIN À UNE REVUE

“Trois rivières”, le bulletin du Groupe d’Etudes Historiques de Verdun (G.E.H.V) a 50 ans.

Au départ, un bulletin de quelques pages, rédigé par Antonin Guillot, l’un des fondateurs de l’association, puis une revue gérée par Laurent Gourillon et Lionel Canac. 

Le N°98 vient de paraître, le prochain numèro, sera entièrement consacré aux “Sports en Verdunois”. Ce dernier sujet sera le thème de l’exposition 2023.

Le G.E.H.V sera présent sur le marché hebdomadaire de Verdun-sur-le-Doubs, le jeudi 11 août de 8h à 12h.

GERGY, LES MUTATIONS D’UN VILLAGE DEPUIS 1945

Un dépôt photographique sur la vie économique, scolaire et associative de Gergy des années 1960 à 1990 est à l’origine de cette étude. En effet, la richesse de ce fonds a permis d’illustrer le fait majeur de l’histoire de la commune depuis l’après-guerre : le bouleversement démographique qui a conduit au doublement de la population avec ses innombrables conséquences.

En deux ou trois décennies seulement, Gergy, bourg rural typique du Val de Saône devient une commune périurbaine de l’agglomération chalonnaise qui dispose de la proximité de la ville et des avantages de la nature, favorables au tourisme et aux loisirs de plein air.

L’agriculture et la forêt restent présentes, même si leur déclin est sensible tandis que le commerce subit durement le poids de la ville-centre. Quant à la spécialité locale, la gravure industrielle, elle a réussi à se restructurer pour survivre dans une économie désormais mondialisée.

Inédite, cette étude qui a nécessité de longues et patientes recherches, retrace pas à pas, les étapes de ce basculement.

Lionel Canac - cliquez ici si vous souhaitez consultez la table des matières

DES AUTOROUTES ÉNERGÉTIQUES HORS NORMES : GAZODUCS ET LIGNES ÉLECTRIQUES À TRÈS HAUTE TENSION

1946. L’État fonde deux grandes entreprises nationales qui rationalisent les besoins pour répondre aux impératifs industriels de l’après-guerre. Les Français consomment, la reconstruction du pays fournit de nombreux emplois. Les Trente Glorieuses (1945-1975) forment une période de croissance exceptionnelle. Plus tard, les baby-boomers alimenteront de nouveaux besoins. Cette expansion nourrit l’essor industriel des centres urbains. La demande de gaz et d’électricité s’amplifie sans cesse. Les circonstances de ces opérations d’aménagement du territoire de grande ampleur vont faire de Palleau le carrefour de flux gaziers et électriques. Nous nous intéresserons d’abord au transport électrique, puis à celui du gaz, avant d’examiner la situation stratégique de Palleau qui accueille une station de compression.

cliquez ici si vous souhaitez en savoir +

LE GEHV A 60 ANS

Verdun-sur-le-Doubs – Le Groupe d’Études Historiques à 60 ans. (JSL du 20/4/2017).

gehv2.jpg

EN IMAGES

coordonnees et contact

Place de l’Hôtel de Ville


71350 Verdun-sur-le-Doubs


Tél: 03 85 91 81 19

http://gehv.verdun.pagesperso-orange.fr

bottom of page