le sabot de bourgogne

sb1.jpg
sb2.jpg

Objets de l’association :

. Organisation de manifestations visant à la mise en valeur des savoirs-faire traditionnels en milieu rural.
. Favoriser l’échange d’informations et le partage d’expériences dans un esprit de convivialité.
. Création d’ateliers à visée pédagogique, historique et évolutive.

L’idée a germé quand nous avons rencontré Annie Dumont, archéologue, et son équipe qui effectuait des fouilles subaquatiques dans le Doubs et dans notre village …
L’objet de ces fouilles est un moulin sur bateaux datant du 17ème siècle . Ce fut une réelle belle rencontre et je dois dire qu’écouter Annie ou même un membre de l’équipe nous raconter leur travail et leurs trouvailles, la passion était bien là et communicative ! Et mon mari, et mon fils tous deux charpentiers de me dire : “on aimerait bien reconstruire ce moulin !…” Et voilà c’est parti … en collaboration avec Annie et ses travaux, le résultat de ses recherches, nous avons dans un premier temps préparé une exposition pour les JNA 2017.

A présent, les charpentiers vont œuvrer pour réaliser un modèle réduit de ce moulin et un groupe de l’association va effectuer des recherches pour présenter la vie à Saunières au 17ème siècle.
Une grande fête est organisée les 27 et 28 Juin 2020, “Patrimoines d’Antan”, sur l’île du château à Verdun sur le Doubs, avec des scènes de la vie quotidienne, démonstration de métiers et mise en valeur des savoirs faire de l’époque. Alors venez nous rejoindre pour être actif ou simplement nous soutenir car il y a du travail …!! Si vous avez des documents, des idées etc… toute aide sera la bienvenue !

A bientôt pour la suite de nos aventures !

Véronique Fontaine, présidente du Sabot de Bourgogne

en images