LES AMIS DE LA BRESSE CHALONNAISE

BANDEROLE - 2.jpg

Présentation

L’association est née en 1979, créée par Maurice GOUJON, lorsque la péniche PREHISTORIA a commencé la campagne de fouilles subaquatiques dans le lit de la Saône. Parrainée par Jean Paul THEVENOT et Louis BONNAMOUR, elle s’appelait alors SARAO (Société des Amis des Recherches Achéologiques d’Ouroux) et avait pour but de faire partager par les habitants cette grande aventure qui constituait une première mondiale, en fouillant non pas en eau claire et calme comme dans un lac, mais dans le cours d’une rivière.

Les fouilles n’ayant duré que quatre années à peine, la SARAO a vécu en demi-sommeil jusqu’à ce que ses membres, conscients de l’existence du patrimoine historique de notre canton ne lui redonnent un souffle nouveau. C’est en décembre 1996 que SARAO prend le nom de ABC (Les Amis de la Bresse Chalonnaise)sous la présidence de Maurice GOUJON.

Actuellement, trois thèmes sont étudiés par l’association:

. HISTOIRE DU PATRIMOINE : Afin de faire revivre le passé de notre canton (plusieurs ouvrages ont été édités)

Autre activité: des plaques expliquant l’Historique et réalisées par ABC sont apposées sur certains monuments du canton (églises, châteaux….)

. BOTANIQUE : avec une sortie printanière sur la découverte de la flore régionale et en automne, une sortie “champignons” suivie d’une exposition mycologique accompagnée d’experts.

. GENEALOGIE : afin d’effectuer des recherches sur nos ancêtres

nos activités: patrimoine, mycologie-botanique, généalogie.

actualités

Rencontre de Mr LAURIN et Mr PERRUSSON avec une classe de CM1 d'OUROUX S/S pour évoquer la tragédie du 17 avril 1944 et la mort du résistant André FLOCHON

EXPOSITION

DU 21 au 31 MAI 2024 Exposition à la bibliothèque d'OUROUX S/S  sur les 80 ans de la libération.

coordonnees et contact

Président : Evelyne NICOLAS

siège : la Mairie - OUROUX S/S

adresse : ABC - la Mairie -place de l'église 71370 OUROUX SUR SAÔNE