LES AMIS DU VIEUX ROMENAY

logo 30 dessin épais.png
amisromenay1.jpg

L’Association des Amis du Vieux Romenay a été créée en 1968. cliquez ici

Elle a pour but “la recherche, la protection et la mise en valeur des monuments, des sites, du folklore et du patois, de la faune et la flore, des documents, pièces et objets divers intéressant la préhistoire et l’histoire de Romenay et des communes environnantes”.

Très orientée vers la recherche archéologique à ses débuts, l’association, suite à la donation par François et Marie-Andrée Meunier en mai 2014 du fonds photographique Bonnet-Meunier s’est attachée à mettre en valeur et à développer ce fonds en faisant appel aux archives familiales des habitants à travers des expositions annuelles retraçant différents thèmes de l’histoire de Romenay au XXème siècle.

ACTIVITES

. Expositions : La grande guerre (2014), les écoles (2015), l’agriculture (2016), portraits anciens issus du fond photographique Bonnet-Meunier (2017) le Groupe Bressan de Romenay (2017), Objets de conscrits et photos de conscrits (2018), les commerces (2019), Les oiseaux de Madeleine (2019), La musique des campagnes, l’exemple de Romenay (2021), Oiseaux d’ici et d’ailleurs (2021), Construction et reconstruction des ponts de Tournus (2022), Nature et bestiaire fantastique (2022), Fête de la Bouthière 1987 (2022). Construction et reconstruction des ponts de Tournus (2023), Photos insolites (2023)

. Belle Brocante le deuxième week-end de juin : suspendue

. Vincuit le deuxième week-end d’octobre. cliquez ici

. Publications :

. bulletins semestriels .

. bulletins spéciaux thématiques cliquez ici.

Co-administrateurs : Michel BALLOT, Natalie DAMAY-VISSUZAINE, Pierre GAUDRY, Pascale HENDRIKX, Marie-Claude MEUNIER,  Chantal MORIN, Jean NAEGELEN.

ACTUALITES

. Journée rando-découverte Romenay-Cuisery avec les Chemins de Cluny (Viacluny.fr) : cliquez ici

. L'Assemblée Générale des Amis du Vieux Romenay aura lieu le samedi 27 avril 2024 à 9h salle socio-culturelle

. Expositions 2024 : cliquez ici

"1924-1944 : Albert Barthèlemy, une vie bien remplie"

Na via bien repia

. Inauguration le 10 mai 2024 à 18h à la Galerie des Amis du Vieux Romenay. L'exposition sera visible jusqu'au 30 septembre.

« 1944 : des ponts, un territoire et des hommes dans la guerre »

Les hommes dans la résistance, l’exemple d’Albert Barthèlemy

. Inauguration le 17 mai 2024 à 18h à la Ferme Musée du Champ bressan. L'exposition sera visible jusqu'au 30 septembre.

. Vincuit : Vendredi 11 octobre à 18h plumage des pommes - dimanche 13 octobre 2024 14h-18h vente et animations

Ferme-Musée du Champ-bressan Romenay

. Publications :

. Sortie du 1e bulletin spécial AVR 2024 pour l'inauguration de l'exposition au Champ bressan

. Sortie du 1e bulletin semestriel 2024 Le Romenayou n°125 pour l'AG

C’EST LE PRINTEMPS, SUIVEZ LES CHEMINS DES ÉCOLIERS AVEC LES AVR

Le printemps , c’est le moment de partir en balade !

Au départ de La Rippe-des-Monts, entre Romenay et Montpont-en-Bresse, trois sentiers vous emmènent dans les pas des écoliers de la première moitié du XXe siècle pour découvrir au fil des paysages le patrimoine visible et invisible d’une des communes les plus étendue de Saône-et-Loire.

Entre les haies (3,5 km, petites routes), Autour de la Voye (8 km, sentiers et petites routes), Aux frontières (11 km, sentiers et petites routes), promeneur du dimanche ou marcheur, vous avez le choix du parcours !

A bientôt sur nos chemins !

en images

plumage vincuit AVR 2022 2.jpg
CP recto La train V5.png

coordonnees et contact